Une mine d’or de situations et variables (J.C. Garrido, F.C. Villareal)

Juan Carlos Garrido nous offre un excellent document vidéo tourné avec les Espagnols de Villareal F.C. une grande variété d’exercices pouvant être adaptés pour tout les niveaux.

Caractéristiques des « toros » des jeu de conservation du ballon est qu’il n’y a pas de sens de jeu. Il s’agit bien de conserver pour conserver ». Ainsi, il sera nécessaire que par la suite, la notion de progression vers, une zone, un enbut, un but, des mini-buts apparaissent dans vos situations.

4 (à l’extérieur du carré) contre 1  (dans le carré)

4 (dans le carré) + 1 (à l’extérieur) contre 2 joueurs (dans le carré)

5 contre 2 (dans le carré)  6 contre 2 (dans le carré)   6 contre 3 (dans le carré)

7 contre 3 (dans le carré)  6 plus 2 joueurs appuis latéraux contre 4 (forme du jeu de Lippi). Le 8 contre 8 plus 4 jokers offensifs (à 11:00). le 5 contre 5 plus 2 appuis (forme jeu de Lippi à 11:30).

Variables: joueur sur dimension du terrain ( longueur, largeur, étroite), la densité de joueur, le nombre de touche de balle, le sens de jeu ou non, les appuis ou non, des jokers ou non, une supériorité, infériorité ou égalité numérique.

Les circuits

Force / vitesse, tir, centre (à 3:43): Dans un circuit, les joueurs enchaînent avec une frappe en dehors de la surface, un jeu en 2 contre 1 puis un centre en 3 contre 2. faire des groupes de 3 joueurs pour les rotations. Rotation toute les 4 minutes avec 5 groupes (défenseurs, frappe, aide jeu à 2, aide jeu à 3 et centreurs). Avec travail de bondissement au préalable en pré-fatigue.

Force et finition ( à 4:17) : Circuit avec frappe puis 1 contre 1 face au but puis 2 contre 1 face au but. Avec travail de bondissement au préalable en pré-fatigue.

Finition en supériorité numérique puis transition: 2 contre 1 puis 3 contre 2 au retour avec changement des rôles.

Les « attaque – défense »

En 11 contre 11 une équipe attaque un but, l’autre marque en stop balle. Travail des coups de pied arrêtés en variant les départs du coup de pied.

Conservation

Jeu des « 3 équipes de couleur » 2 équipes (2 ou 3 touches maximum de ballon) conservent en supériorité numérique contre la troisième équipe (libre en touche de balle) (prise d’information) (à 9:26). Jeu des « 4 coins » Conservation dans la bande centrale puis au bout de 7 passes consécutives (marquer le point en allant aplatir dans l’un des 4 coins (à 10:00). Jeu des « 4 mini-buts retournés » ( à 12:00)

Jeux réduits

5 contre 4, 7 contre 7 en « qui perd sort » ou au temps de jeu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *