Vivacité et conservation du ballon (Bayern Munich à Doha)

Le Bayern Munich était pendant la longue trêve hivernale Allemande en stage à Doha au Qatar. Lors de cette séance, le staff technique de Guardiola propose aux joueurs de Bavière des exercices d’appuis dynamiques sur échelle de rythme et petites haies suivi de vivacité sur 10 à 15mètres. (jusqu’à 04:19)

Par la suite, Guardiola et son fameux tiki taka délocalisé du F.C. Barcelone vers le Bayern de Munich nous propose un exercice de conservation du ballon en 4 contre 4 avec « 3 jokers offensifs » (2 jokers offensifs sur les côtés « type jeu de Lippi » et un joker restant dans le carré).

Le terrain est volontairement petit (20mètres sur 20 mètres) afin d’augmenter la maitrise technique dans les petits espaces avec une forte densité de coéquipiers et d’adversaires. On peut remarquer que l’étroitesse du terrain impose une forte maitrise technique, une capacité de se déplacer, se démarquer sur une courte distance mais également se démarquer dans le bon timming. Autre élément caractéristique de cet exercice, vous pouvez voir que la sollicitation énergétique est plutôt (peu de sprint et course). La dominante technique surplombe la dominante physique dans cet exercice.

Élément important, il est nécessaire de limiter le nombre de touche de ballon à 1 ou 2 car offensivement, la conservation se fait en 7 contre 4 (donc facilitant pour les attaquants). Si malgré la supériorité numérique des attaquants, l’étroitesse du terrain et la maladresse technique individuelle font que les attaquants perdent trop vite le ballon, vous pouvez dans ce cas augmenter le nombre de touche de balle.


3 comments for “Vivacité et conservation du ballon (Bayern Munich à Doha)

  1. lotfi
    27 octobre 2015 at 12:01

    salut

  2. 27 octobre 2015 at 11:58

    Merci beaucoup

  3. Jemmali
    27 octobre 2015 at 11:55

    J’aime suivre ses document sera plus important
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *