Animation défensive (JC Guintini, U17 équipe de France).

J.C. Guintini (entraineur des U17 de l’équipe de France) anime une séance cadre sur l’animation défensive en plaçant la notion de jeu au centre des débats (nouvelle politique fédérale).Les principes de jeu travaillés sont de défendre l’axe ballon-but sur le couloir de jeu direct et travailler sur la notion de marquage. J.C. Guintini ne le détail pas mais la 4ème situation permet également de travailler les transitions défense / attaque et attaque / défense.

Pour commencer un échauffement avec travail par groupe, l’objectif est de travailler sur l’orientation du corps du non porteur de balle lorsque celui-ci va recevoir le ballon. Le non porteur de balle peut montrer (avec son bras) la direction, l’endroit où il souhaite recevoir le ballon.

 Variables: nombre de ballon par groupe, nombre de joueur par groupe, variation sur les surfaces de contrôle de balle( semelle, intérieur, extérieur), l’utilisation de feinte de corps, d’appels, de fausses pistes et l’orientation du contrôle de balle.

Ensuite, on nous propose un « toro » avec utilisation du rond centrale en 11 vs 3 en 2 touches de ballon maximum. L’objectif étant pour les attaquants de chercher la passe entre deux défenseur ce qui doit induire chez les défenseurs des déplacements en bloc avec couverture si possible en prenant en compte le placement des coéquipiers dans ces propres déplacements. Pour varier, jouer sur le nombre de défenseur, de touche de balle, les déplacements possibles des attaquants type de rotation comme « toro ».

Sur la 3ème situation, le coach agit sur la manière de progresser vers l’avant suivant la zone, ainsi, sur la ligne du milieu de terrain, diviser la largeur en 3 zones, la progression dans les Deux portes latérales doit se faire en conduite alors que la progression dans la porte centrale doit se faire par une passe. Ainsi, le coach en missionnant les attaquants espère faire émerger un certain type de comportement adaptatif chez les défenseurs.

Enfin, situation de 4 attaquants contre 3 défenseurs avec infériorité défensive afin de travail la défense de l’axe ballon-but.


1 comment for “Animation défensive (JC Guintini, U17 équipe de France).

  1. ibrahima sene
    7 février 2015 at 09:21

    Merci pour d’enormes services rendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *