Circuit training aérobie en étoile (F.C. Kaiserslautern)

Le club Allemand du F.C. Kaiserslautern nous offre une situation pouvant être classée dans la catégorie « préparation physique » avec la sollicitation de la filière aérobie (endurance capacité). Le circuit est une alternance de session de proprioception, d’équilibre, d’assouplissement / stretching et de travail d’appuis dynamique. L’« organisation en étoile » est une forme rarement utilisée mais se révèle pourtant bénéfique car elle permet de voir l’ensemble de vos joueurs, la mise en place du matériel est plus rapide, la démonstration est bien souvent plus efficace et les joueurs sont plus impliqués (car forte densité, et les joueurs ont l’impression d’être regardé sans arrêt).

Seul bémol dans la situation, les arrêts trop nombreux et longs des joueurs entre les exercices. Etant donné que vous travaillez en endurance capacité (aérobie, faible intensité), il serait ainsi préférable de fluidifier le circuit afin que les joueurs soient toujours en footing (soit en augmentant les distances, soit en réduisant les espaces entre les joueurs).

Ce genre de situation peut-être idéalement proposée en période de reprise d’avant saison ou lors des périodes de récupération. Cette situation peut durer entre 10 à 30 minutes. Enfin cette situation est excellente pour la catégorie « sénior » mais plus nous descendons dans les catégories, plus cette situation est inutile et n’apportera pas grand chose à de jeunes joueurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *