Comment faire varier vos exercices techniques (Italie)?

Direction l’Italie avec la proposition de 23 exercices permettant de travailler la maîtrise de balle du footballeur. Ce genre d’exercice est idéal en école de football mais peut-être également proposé en football à 11 chez les jeunes et en senior lors des échauffements et en début de saison pour reprendre les fondamentaux.

Caractéristiques sur lesquelles jouer pour construire vos exercices:

La vitesse l’intensité: en « slow motion » ou a grande vitesse.

Utilisation des sens: fermer ou ouvrir les yeux pour réaliser le travail.

Utilisation des membres libres: limiter ou non l’utilisation des bras (exemple: tenir une coupelle au dessus de sa tête avec les mains « chapeau chinois »)

Appréhension de l’espace: maîtrise espace avant    puis espace latéral     enfin espace arrière.

Opposition: de la technique analytique (sans adversaire), en passant par la technique avec opposition raisonnée, puis la technique en opposition réelle et enfin l’intégration de la tactique (notion de choix).

Surface de contact: utilisation pied droit / pied gauche, et des différentes surface de contact dès le plus jeune age.

Espace d’évolution: Conduite / dribble dans un espace plus ou moins grand.

– Difficulté de l’exercice: de la répétition d’un geste technique simple (passe, frappe, conduite, dribble), vers un enchaînement de plus en plus complexe.

Forme du geste technique: le contrôle (simple, orienté, au sol, aérien,..) la passe (courte, longue, au sol, aérienne, tendu, enroulé,…), la frappe (volée, 1/2 volée, en une touche, …), de la conduite jusqu’au dribble.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *