Renforcement, jeu réduit, utilisation des côtés (GSK Katowice, Pologne)

Direction la Pologne avec le GSK Katowice pour le résumé d’une séance commençant par une échauffement à base de gammes athlétiques (sans ballon) avec augmentation progressive des distances et de l’intensité des course. Dans un second temps, les joueurs réalisent des enchainements par deux travaillant la reprise d’appuis, l’équilibre et une certaine forme de renforcement musculaire (de 1:00 à 2:20) pendant que les gardiens de but s’entrainent spécifiquement. Par la suite, les joueurs font un travail de maitrise technique par le jonglage, la jonglerie en mouvement avec différentes variables (possibilité d’y ajouter de la compétition par des relais ou duel).

Enfin, la dernière situation commune propose un match, jeu réduit en 11 contre 11 avec utilisation de toute la largeur mais avec réduction du terrain dans la longueur (environ 65- 70 mètres). Le jeu semble être libre en touche de balle. Cet aménagement (terrain réduit en 11 vs 11) permet d’avoir une grande densité de joueur dans l’espace obligeant une bonne maitrise technique individuelle avec la nécessité  de limiter le nombre de touche de balle sous peine de voir un grand nombre de joueurs faisant le pressing. Indirectement, le terrain étant quasiment aussi large (60mètres) que long (70 mètres) permet de travailler le jeu dans la largeur car l’espace dans le dos des défenseurs étant faible, il est plus simple de passer par les côtés plutôt que de joueur en première intension vers l’avant.

Notons également qu’un espace de jeu réduit permet de diminuer les longues courses dû à la grande densité de joueurs. Ainsi nous pouvons gardons comme principe d’entrainement:

« Plus la densité de joueur dans l’espace est forte (beaucoup de joueur dans un espace réduit), plus les joueurs doivent être juste techniquement et moins la  charge d’entrainement sera fort. »

« Plus la densité de joueur dans l’espace est faible (peu de joueur dans un grand espace ), plus les joueurs on le  temps de s’organiser techniquement et plus la  charge d’entrainement sera élevée. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *