Echauffement ludique (Levante U.D.)

Le Levante U.D.,  deuxième club de la ville espagnol de Valence et son stade du Estadio Ciutat de València (mini réplique du Camp Nou Barcelonais ) nous propose un cadre pour un échauffement efficace, progressif  et ludique pouvant être réalisé par et pour toutes les équipes et tout les niveaux du football à 11 et même en U13 (pas optimum mais réalisable à notre sens pour U7-U9 et U11).

Notons que l’échauffement respecte bien le principe de progressivité (augmentation de l’activité cardio-respiratoire, de la sollicitation technique, des choix tactiques,…) allant du général ( course, gammes athlétiques avec organisation spatiale en cercle) au spécifique « foot » avec le « toro » sous différentes formes devant  amener de plus en plus de  courses pour les joueurs responsables de la conservation du ballon. Pour cela, nous jouerons sur les variables  -nombre de toros   – nombre de joueurs conservateurs     – taille du terrain    – supériorité / infériorité numérique    – nombre de touche de ballon. Levante passe ainsi d’un toro en 17 contre 3 en 1 touche de balle vers un « toro » en 7 contre 3 en une touche de ballon. La suite logique pourrait être d’y ajouter un changement de placement  (passe et suit, passe et va) du joueur venant de faire la passe (amener les courses croisées, et les permutations inter-joueurs) .

Les variables que vous pouvez proposer à l’échauffement, lors du « toro » peuvent amener logiquement vers un exercice de conservation collective du ballon.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *