Jeu réduit, jeu vers l’avant et finition (UEFA training)

L’UEFA training ground, organisme européen proposant du contenu d’entrainement en football pour toutes les catégories et tout les niveaux. Sous cette forme d’exercice, l’entraîneur travaillera la conservation en supériorité numérique, le jeu vers l’avant, le jeu en appui-remise, le jeu en une ou deux touches de balle, le démarquage / marquage en zone de finition et n’oublions pas, la finition. Nous pouvons donc dire que cet exercice est un exercice global mêlant technique, tactique, physique en y ajoutant le côté ludique qui plait toujours aux joueurs.

Situation: 1 gardien dans chaque but, 4 joueurs jokers en appuis derrière les buts, 1 joker sur le terrain 2 contre 2 au centre du terrain.Distance de 18 à 20 mètres de largeur pour 12 à 14 mètres longueur (donc plus large que long). Limiter le jeu à une ou deux touches de balle maximum.

Remarques / Critique et Ouverture sur d’autres variables: Lorsque les joueurs ont le ballon dans cette situation, nous sommes en 5 contre 2. Au final, ce genre de situation n’arrive quasiment jamais en match et le rapport de force est très (« trop? ») a l’avantage de l’attaque. C’est parfait pour la répétition devant le but, la finition mais une organisation différentes pourrait être bénéfique pour travailler d’autres principes.

Exemple: pour travailler la finition sur centre venant des côtés, 3 vs 3 ou idéalement 4 vs 4 (plus facile pour la rotation) sur le terrain et 4 joueurs comme appuis latéraux. Une touche pour les jokers latéraux, 2 touches sur le terrain.  Vous pouvez donner comme consigne aux défenseurs de défendre librement, en défense en zone ou en défense individuelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *