Le contrôle, la roulette (la Leçon de Zidane).

Le contrôle, élément central de la maitrise de balle, Michel Platini disait:   

 » Le plus important dans la frappe, c’est le contrôle ».

Personne ne le contredira, le contrôle de balle en football conditionne tout la suite de l’enchainement de l’action. Qu’il s’agisse du contrôle  – enchainement frappe, enchainement passe, enchainement dribble, tout passe par le contrôle de balle.

Zinedine Zidane,l’un des ceux qui a fait passer la maitrise du contrôle de balle dans le domaine de l’art footballistique illustre, présente sa philosophie, détaille l’importance du contrôle de balle dans le football. Une nécessité de recherche du geste efficace surmonté du geste « beau », artistique. Cette impression du simple facile, d’une aisance naturelle cachant cependant des heures de répétition de  gammes techniques pour arriver à cette efficience. la variété de la surface de contacts, les feintes de corps, le changement de rythme, tant de variables augmentant l’incertitude chez l’adversaire. Sans oublier l’amortie où le contrôle est réalisé sur un ballon aérien.

 La roulette. (modèle déposé Zinedine Zidane)

Zizou ,détaille, donne des repères, des consignes permettant de réaliser une roulette efficace et utile pour la bonne continuation de l’action. Trop de joueurs utilise la roulette pour faire le show, peu la réalise dans un soucis d’efficacité du geste pour la continuité de l’action.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *