Réathlétisation entorse « LLE » cheville.

Rééducation après une entorse du Ligament latéral Externe de la cheville

Étape 1 : travail de pied

mobilisation, renforcement musculaire :  sol stable ,mouvements lents (déroulement complet « talon-pointe », marche talons, marche pointe, extérieur du pied, intérieur du pied,) en avant, en arrière, sur la gauche , sur la droite. concept pied intelligent

gainage et coordination afin d’améliorer le maintien postural

renforcement articulaire: travail momobloc marcher sur la tranche intérieure, puis extérieure des chaussures (importance de l’alignement segmentaire)

Proprioception: 30 secondes par jambe (variable: yeux fermés, ouverts; tête mobile, immobile, bras statique, en mouvement, une personne créé de légers déséquilibre en poussant légèrement l’athlète sur différents endroits)

Étape 2: sol instable , mouvements lent, travail avec tapis de gymnastique mou, sur trampoline

Étape 3: sol instable, mouvements dynamiques avec:

talon fesse,   genoux poitrine    jambe de bois   pas de sioux, pas chassé,   pas croisé devant , derrière  d’un sol stable vers un sol de plus en plus instable

Proprioception: saut + stabilisation (objectifs: renforcement musculaire, rééducation des capteurs kinesthésiques.


2 comments for “Réathlétisation entorse « LLE » cheville.

  1. CONSTANT David
    10 février 2020 at 10:35

    Bravo et merci pour cette vidéo précieuse et très pédagogique . Mon fils de 9 ans s’est fait une entorse. Je travaille avec un préparateur qui s’occupe de la réathlétisation. La boite à outil est la même.
    En cas d’entorse bégnine, cette réathlétisation doit être ultra précoce après une phase de physio (Glace, bains de mer, argile verte).
    Beaucoup trop de médecin, notamment urgentistes, considèrent encore que cette phase de rééducation n’est pas nécessaire chez l’enfant.
    Or, elle est vitale pour éviter une instabilité de la cheville et limiter les risques de récidives.
    Avoir un pied fort se travaille des le plus jeune âge. Ces exercices doivent être réalisés régulièrement tout au long de la saison (vacances compris).

  2. djockeng
    24 janvier 2015 at 17:51

    ah,que c’est merveilleux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *