Vitesse / Vivacité sous forme de duels ludiques (PSG)

Direction le Camp des Loges, centre d’entrainement du Paris Saint Germain pour une situation permettant de travailler la vivacité / vitesse sans ballon en variant les différentes formes de signaux pour les départs. On peut voir que sur l’animation de la situation, Laurent Blanc analyse et se trouve en retrait laissant la gestion de l’entrainement à ses différents adjoints (Gasset, Camara, Makelele a une époque,…). C’est la façon de faire de nombreux grands clubs au staff technique de plus en plus importants. Laurent Blanc peut-être considéré comme un « chef d’orchestre » donnant le rythme, les directives pour que toute l’équipe technique travail dans le même sens.

Variables potentielles de cet exercice

Orientation des joueurs : joueurs face à face, dos à dos, orienté face au signal, face à la course, de 3/ 4.

Forme de course: en ligne droite, en slalom, en aller-retour, avec partie en pas-chassé. La course peut-être plus ou moins longue (inférieur à 3 secondes = vivacité, entre 3 et 7 secondes = vitesse).

Forme de signal: visuel (couleur de coupelle, montrer la direction avec les mains,…), auditif ( annonce d’une couleur de coupelle), kinesthésique (joueur joeur sont dos à dos, l’éducateur touche une épaule des joueurs pour qu’ils partent de ce côté). Vous pouvez aussi utiliser par la suite des fausses pistes. Exemple : vous montrez une direction et ils partent de l’autre, vous toucher l’épaule droite et ils partent à gauche.

Forme de départ:  Debout (en sautillement ou pied au sol) sur les fesses, sur le dos, sur le ventre.

Atelier post-course: Vous pouvez faire un atelier simple de vivacité / vitesse mais vous pouvez également ajouter après la course un exercice de conduite de balle ou de finition.


3 comments for “Vitesse / Vivacité sous forme de duels ludiques (PSG)

  1. Leandre
    20 octobre 2017 at 21:09

    salut,ça c’est Léandre Dépuis la rdc toujour à la recherche d’un club en france

  2. MALICK diop
    28 novembre 2016 at 20:59

    Vraiment beau et professionnel . toute nô félicitations et encouragements pour beaucoup plus de perf et réussite dans les projets

  3. Abdelaziz Kherouf
    31 mai 2016 at 09:56

    On apprend à tout à âge , en football il n’ya pas que la technique qui prime , il ya aussi le savoir faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *