Vitesse et explosivité (Olympiacos Pirée)

Le club d’Athènes de l’Olympiacos le Pirée nous propose  une vidéo avec différentes façons innovantes et / ou ludiques permettant de travailler la vitesse,  l’explosibilité avec un contexte football ou complétement décontextualisé.

Travail de flexion avec poids de corps permettant de travailler le gainage abdominal ainsi que du renforcement musculaire des quadriceps.

Puis, réalisation d’un travail d’appuis dynamiques avec enchainement d’un sprint avec changements de directions et reprises d’appuis à haute vitesse et intensité. Variable possible: remplacer les mannequins par un joueur qui s’il se décale à gauche, le sprinteur va à droite et inversement. Ceci permet d’augmenter l’incertitude et la prise d’information.

Travail de renforcement des muscles dorsaux et postérieurs. L’exercice en marche arrière permet de travailler le renforcement des ischio-jambier. Attention a ne pas placer l’élastique de résistance trop proche du genoux au risque de provoquer une hyper extension avec risque de blessures.

Enfin travail d’équilibre postural après bondissements latéraux suivi d’une course latérale avec changement de direction typique du footballeur.

Ainsi, avec cette variété d’exercices, toutes les directions de déplacement ont été travaillé a haute intensité avec une exercice de « pré-fatigue » dynamique.


1 comment for “Vitesse et explosivité (Olympiacos Pirée)

  1. khir eddine
    28 janvier 2015 at 21:24

    un tres joli exercice d’explosite un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *