L’équilibre (coordination motrice),le gainage, le « corps obstacle »

Direction les Pays-bas pour de nombreuses situations proposées conjointement par l’Ajax Amsterdam et la Dutch Football School dans lesquelles vous pourrez travailler l’équilibre (coordination motrice) sous différentes formes (via le gainage, l’opposition avec ou sans ballon,…) mais toujours de façon ludique. Vous pouvez proposer ces situations à partir des U12-U13.

00:55 : équilibre sur un pied avec passe par 2 à la main. Vous pouvez également le faire par 3 (triangle) ou 4 (carré) afin d’amener plus de déséquilibre. Je reçois le ballon d’un côté, je le transmet de l’autre. Variez sur le temps de travail, la trajectoire de passe, le geste à faire avant la passe,…

02:00 :  renforcement de la sangle abdominale avec un travail par deux où les joueurs font toucher le ballon alternativement à droite et à gauche de leur tronc.

03: 46 : se mettre par deux face à face en planche et se faire rouler le ballon. Ne pas avoir le dos creux. V1 : blocage et passe de la même main, V2 : blocage d’une main, passe de l’autre, V3 : jouer sur la distance de passe, V4 : faire un match entre deux joueurs. Chaque joueur doit défendre son but (porte de 2m de large), et marquer dans la porte adverse.

05:15 : travail d’équilibre par opposition, et notion de corps obstacle. Duel épaule contre épaule déjà en contact. les joueurs doivent pousser dans l’axe.

06: 20 : travail d’équilibre par opposition, et notion de corps obstacle entre l’adversaire et le ballon. V1 : le ballon reste statique, V2 : le ballon est en mouvement et maîtrisé par le porteur de balle.

08:25 : travail d’équilibre, de réflexe et de gainage. Déséquilibrer l’adversaire et ne pas perdre l’équilibre.

 09:20 travail d’équilibre / précision : objectif de mettre les balles dans le cerceau. Vous pouvez varier sur la distance au cerceau et le format du jeu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *